Asyleum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


World Of Warcraft - Serveur Eldre'Thalas - Guilde Alliance
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Fonctionnement du farm de guilde

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nellam
Naturalisé



Nombre de messages : 232
Classe : Guerrier
Date d'inscription : 20/02/2006

Fonctionnement du farm de guilde Empty
MessageSujet: Fonctionnement du farm de guilde   Fonctionnement du farm de guilde EmptyVen 3 Mar à 12:37

Extrait de la charte:
Les instances PVE HL entraînent une forte consommation de potions, flacons, et nécessitent aussi un important effort dans le craft (RF, RN, etc...). De même elles nécessitent une optimisation de nos stuffs par l'ajout d'enchantements/renforts, etc...
Aussi, pour pouvoir subvenir a tout cela, un farm pour la guilde est nécessaire: il doit être transparent. Le but du système mis en place est d'inciter un maximum de personnes à farmer un minimum selon des besoins fixés au niveau guilde à l'avance.


Le farm est un élément essentiel à la réussite de la guilde. Dans l'optique d'Asyleum il doit être récompensé justement car il peut se révéler fastidieux à accomplir. Pour faire simple on peut dire qu'il n'y a pas de raids HL sans farm préalable.

Voici les points abordés dans ce post:

1°) Suis-je obligé de farmer?
2°) Les métiers concernés par le farm
3°) Nombre total de points de farm à répartir sur la guilde
4°) La répartition des points de farm entre métiers dits "de farm"
5°) La répartition des points entre farmers: grands principes
6°) L'exemple de l'herboristerie pour illustrer la façon de répartir les points de farm


1°) Suis-je obligé de farmer?

Vous pouvez au choix:
- ne pas farmer
- farmer un peu
- farmer beaucoup

Le but du système est de récompenser le farm selon les efforts de chacun et les besoins de la guilde. Le farm rapporte des points qui seront dépensés pour looter en raid.

Le but avoué est de pousser un maximum de monde à participer à un farm minimum pour la bonne marche de la guilde; le système mis en place permet aussi d'éviter une "bête" course au farm pour accumuler des points.

En effet nous ne distribuons pas plus de points que ceux calculés à partir des objectifs fixés; les items envoyés "en trop" par les farmers restent dans les coffres de la guilde. La semaine suivante nous ajustons les besoins de la guilde en fonction des items en banque.

Pour être comptabilisés les items devront être envoyés avant la date de fin de la période en cours à la bonne banque. La comptabilisation des points de farm est effectuée sur le personnage qui envoit les éléments.

2°) Les métiers concernés par le farm

On a 9 métiers primaires dans Wow : Alchimiste, Forgeron, Enchanteur, Ingénieur, Herboriste, Artisan du cuir, Mineur, Dépeceur, Tailleur.

On a 3 métiers secondaires : Premiers soins, Cuisine, Pêche.

Concernant les métiers primaires nous écartons la notion de farm pour les professions suivantes: Forgeron et Ingénieur. En effet ces métiers n'ont pas de cooldown sur leur production.

Nous conservons la notion de farm pour:
- les alchimistes: car il y a un cooldown sur les transmutations. Celles-ci sont utiles à la guilde et pour matérialiser cet intérêt nous récompensons ce type d'opération dès lors que la guilde hérite du résultat de la transmutation. La guilde fourni les ingrédients: si ceux-ci ne nous sont pas retournés le membre sera exclu de fait.
- les tailleurs: ils ont un cooldown pour la fabrication d'étoffes lunaire. Celle-ci nous intéressent tout autant et c'est une activité pénalisante pour le joueur qui doit en retirer un intérêt auprès de la guilde. La guilde fourni les ingrédients: si ceux-ci ne nous sont pas retournés le membre sera exclu de fait.
- les artisans du cuir: ils ont un cooldown sur la fabrication de sel raffiné. Nécessaire à la fabrication de peau traitée cet aspect nous intéresse et le joueur doit en retirer un intérêt auprès de la guilde. La guilde fourni les ingrédients: si ceux-ci ne nous sont pas retournés le membre sera exclu de fait.
- les enchanteurs: certes ils ont une activité de production mais ils sont aussi quelque part "récolteurs" vu que eux seuls peuvent désenchanter en instance. La guide a intérêt à récupérer le fruit des désenchantements et l'enchanteur doit être récompensé pour cela à sa juste valeur.

Concernant les métiers secondaires seule la Pêche sera intégrée au système de farm mis en place. En effet sans poisson stonescale nous n'aurons pas de flacon des titans pour le Main Tank.

Au final les métiers dits "de farm" sont :
- mineur
- herboriste (intègre la pêche)
- dépeceur
- enchanteur
- une catégorie "CoolDown" regroupant alchimistes, tailleurs, artisans du cuir
- une catégorie nommée "Matos" (pour les perles, tissus et objets divers...).

3°) Nombre total de points de farm à répartir sur la guilde

Comme dit précédemment le farm est nécessaire au bon déroulement des sorties programmées par Asyleum. Notre idée est de distribuer autant de points de farm que nous prévoyons de distribuer de points de raid pour la semaine à venir.

4°) La répartition des points de farm entre métiers dits "de farm"

Toutes les professions héritent du même nombre de points (14,25 % du total) sauf le minage (28,75% du total). Pourquoi un nombre de points différent pour le minage? Parce que le minage sert principalement à deux métiers (Forge et Ingénierie) au contraire des autres.

Exemple de répartition de 210 points de farm: 29,92 points par catégorie sauf le minage qui hérite de 60,37 points.

5°) La répartition des points entre farmers: grands principes

Le nombre de points accordés à chacun sera calculé à partir d'une combinaison de critères:
- les quantités demandées par la guilde à l'ensemble des farmers
- le nombre de catégories d'items demandés
- le taux d'accomplissement des objectifs fixés par la guilde à ses membres
- le pourcentage de farm réalisé par le joueur par rapport aux quantités récoltées

Catégorie CoolDown: le nombre d'opérations à réaliser est fonction du nombre d'alchimistes, de tailleurs et d'artisans du cuir et des CD propres à chaque opération. Les professions des membres de la guilde sont visionnables ici.

6°) L'exemple de l'herboristerie pour illustrer la façon de répartir les points de farm

Pour illustrer le point n°5 partons de l'exemple suivant (simplifié en terme de besoins au niveau de la guilde):
- la guilde prévoit une sortie à Molten Core pour la semaine à venir (40 points de farm seront donc distribués puisque 40 points de raid le seront)
- pour cette sortie nous estimons avoir besoin de 300 feuillerêves et de 200 calots de glace

Il découle des points exposés plus haut que :
- nous distribuerons au titre de l'herboristerie un maximum de 14,25% de 40 points de farm (soit 5,7 points)
- il y a deux catégories d'item (feuillerêve et calots) : chaque catégorie, aussi importantes l'une que l'autre bien que le même nombre d'items ne soit pas demandé, hérite donc de la moitié des points (soit 2,85 points)

A partir de là nous pouvons différencier plusieurs cas:
- cas n°1: les objectifs fixés par la guilde ne sont pas remplis
- cas n°2: les objectifs fixés par la guilde sont remplis
- cas n°3 : les objectifs fixés par la guilde sont dépassés

- cas n°1: les objectifs fixés par la guilde ne sont pas remplis

Admettons que 10 personnes aient farmé pour la guilde, chacune ramenant 20 feuillerêves et 10 calots de glace.

Pour les feuillerêves l'objectif guilde est rempli à 66,66% et nous distribuerons donc 66,66% des points normalement alloués si les objectifs étaient remplis: 66,66% de 2,85 points équivaut à 1,89 points.

Pour les calots l'objectif guilde est rempli à 66,66% et nous distribuerons donc 66,66% des points normalement alloués si les objectifs étaient remplis: 66,66% de 2,85 points équivaut à 1,89 points.

Chaque personne ayant ramené la même proportion de plantes chacune touchera au titre des feuillerêves 10% de 1,89 points (soit 0,18 points) et au titre des calots 10% de 1,89 points (soit 0,18 points).

- cas n°2: les objectifs fixés par la guilde sont remplis

En reprenant le raisonnement décrit dans le cas n°1 chacun des 10 farmers (ayant farmé les mêmes proportions de plantes) touchera 10% de 5,7 points (puisque tout a été farmé).

- cas n°3 : les objectifs fixés par la guilde sont dépassés

Nous considérons dans ce cas que le dépassement est le résultat du travail de guilde et doit rejaillir sur l'ensemble des personnes ayant contribué à celui-ci. Dans ce cas nous calculons le % d'item ramené par chaque farmer par rapport au total récolté par ceux-ci.

Ainsi si un farmer récolte 90 feuillerêves et 8 autres récoltent 30 feuillerêves on considèrera que le farmer ayant ramené 90 feuillerêves aura droit à (90/330)% de 2,85 points (soit 0,77 points). Les autres toucheront (30/330)% de 2,85 points (soit 0,25 points).

En effet nous ne distribuons pas plus de points que ceux calculés à partir des objectifs fixés; les items envoyés "en trop" par les farmers restent dans les coffres de la guilde. La semaine suivante nous ajustons les besoins de la guilde en fonction des items en banque.


PS: vous trouverez ci-après un exemple plus détaillé concernant les besoins en herboristerie pour une sortie à Molten Core.
Revenir en haut Aller en bas
Nellam et Colqhoun
Fondateurs



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 20/02/2006

Fonctionnement du farm de guilde Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement du farm de guilde   Fonctionnement du farm de guilde EmptyDim 12 Mar à 2:46

Nous sommes une guilde de 80 membres soit 160 métiers. En divisant de manière équitable on a environ 17 ou 20 herboristes.

Asyleum prévoit une sortie à Molten Core pour la semaine à venir :40 points de farm seront donc distribués puisque 40 points de raid le seront.

Nous rencontrerons 3 boss. Le raid est équilibré de la façon suivante: chaque classe est représentée par 5 personnes.

ITEMS A FARMER

Pour cette sortie nous estimons avoir besoin pour fonctionner "normalement" de:

- 5 potions de mana majeure par prêtre et par druide soit 50 potions de mana majeure (soit 150 feuillerêves+100 calots de glace)

- 3 potions de mana excellente par prêtre et par druide soit 30 potions de mana excellente (soit 60 soleillettes+60 aveuglettes)

- 2 potions de mana majeure par mage et paladin soit 20 potions de mana majeure (soit 60 feuillerêves+40 calots de glace)

- 2 potions de mana excellente par mage et paladin soit 20 potions de mana excellente (soit 40 soleillettes+40 aveuglettes)

- 30 potions de mana majeure supplémentaires pour satisfaire des demandes impromptues (soit 90 feuillerêves+60 calots de glace)

- 50 potions de mana excellente pour satisfaire des demandes impromptues (soit 100 soleillettes+100 aveuglettes)

- 5 potions de soins majeure par guerrier et par voleur soit 50 potions de soins majeure ( 100 sansam+50 sauges)

- 5 potions de soins excellentes par guerrier et par voleur soit 50 potions de soins excellente (soit 50 soleillettes+50 moustaches de Khagdar)

- 25 potions de soins majeure supplémentaires pour satisfaire des demandes impromptues (soit 50 sansam+25 sauges)

- 25 potions de soins excellentes pour satisfaire des demandes impromptues ( soit 25 soleillettes+25 moustaches de Khagdar)

- 5 potions de rage puissante pour chaque guerrier (soit 75 Gromsang)

- 5 elixirs de la mangouste par voleur et chasseur et pour deux guerriers Dps soit 60 elixirs de la mangouste (soit 120 sauges+120 fleurs de peste)

- 2 flacons des titans pour le MT (soit 60 gromsang+20 poissons stonescales+2lotus noirs)

- 5 potions de bouclier de pierre supérieur pour le MT (soit 15 poissons stonescale et 5 minerais de thorium)

Pour un Molten Core nous aurons donc besoin des plantes suivantes:

- feuillerêves : 300
- calots de glace : 200
- soleillettes: 275
- aveuglettes: 200
- sansam: 150
- sauges: 195
- Moustaches de Khagdar: 75
- Gromsang: 135
- fleurs de peste: 120
- poissons stonescale: 35
- lotus noir : 2
( le minerai de thorium sera intégré au minage)

Soit 1687 items à farmer.

Si l'on a 20 farmers cela fait pour chacun d'eux:

- feuillerêves : 15
- calots de glace : 10
- soleillettes: 14
- aveuglettes: 10
- sansam: 8
- sauges: 10
- Moustaches de Khagdar: 4
- Gromsang: 7
- fleurs de peste: 6
- poissons stonescale: 2
- lotus noir : négligeable en quantité (la guilde espère 2 lotus noirs: pour cela on dispose tout de même de 20 farmers)

REPARTITION DES POINTS DE FARM

Dans cet exemple, en suivant les règles, nous avons 40 points de farm à distribuer.

L'herboristerie représente 14,25% des points de farm total soit 5,7 points. Il y a 11 catégoties d'item à farmer, chacune vaut donc 0,51 points de farm.

En reprenant les règles énoncées dans le post décrivant le fonctionnement du farm:

- si chacun des 20 herboristes ramène la même quantité et que tout est récolté: 5,7/20=0,28 points de farm par herboriste
- si 10 membres ramènent l'ensemble des items demandés par la guilde: 0,57 points de farm par herboriste
- si 5 membres ramènent le tout: 1,14 points de farm par herboriste
Revenir en haut Aller en bas
https://asyleum.forumgaming.fr/
 
Fonctionnement du farm de guilde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avenir de la guilde
» Dissolution de la guilde
» Charte de guilde
» Dissolution de la guilde
» Etat de la guilde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Asyleum :: Une Terre d'Asile :: La Pravda-
Sauter vers: